Exposition à voir jusqu’au 16 juillet 2023
En 1701, Louis XIV décide de transformer le salon de son petit appartement, en chambre d’apparat, faisant de cet espace l’épicentre de la vie de cour. Le roi suit de près les modifications de la pièce et choisit d’y maintenir cinq des peintures de Valentin de Boulogne et quatre médaillons dont les attributions ont évolué avec le temps. En revanche, en raison de la création du relief en stuc doré au-dessus du lit, trois peintures de Giovanni Lanfranco, de Nicolas Tournier et de Valentin de Boulogne furent retirées des boiseries.
L’évolution des aménagements du salon en chambre démontre le goût du monarque pour la peinture caravagesque. Dans cette chambre de parade, le roi choisit de mettre en avant à la fois des sujets religieux, reflets de la piété chrétienne de ses dernières années, et un peintre français : Valentin de Boulogne. Cet artiste, né en 1591 et attesté à Rome dès 1614, puisa la force de sa palette dans les modèles qu’avait laissés Caravage à la Ville éternelle et dans les figures populaires de la Rome des bas-fonds qu’il fréquenta jusqu’à sa mort, en 1632.
Le château de Versailles rassemble dans les appartements de Madame de Maintenon, l’intégralité des neuf toiles qui ornaient le salon et qui sont ainsi visibles à hauteur d’œil pour la première fois.
Notre groupe sera reçu le 25 mai 2023 à 9h15 précises pour une visite guidée par Béatrice Sarrazin, commissaire de l’exposition.
Si vous souhaitez y participer, vous êtes invités à vous faire connaitre par courriel à l’adresse suivante : asso.france.italie@free.fr